Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le naufrage d'un bateau de migrants 700 morts en Méditerranée.
Le naufrage d'un bateau de migrants 700 morts en Méditerranée.

La méditerranée devenue un cimetiere tristement celebre pour ses tragedies humaines; oblige les Chefs d'Etats Africains a repenser leur mode de gestion des affaires publiques, afin de repondre decemment aux attentes peuples dont ils pretendent defendre les interets aupres des puissances etrangeres. Les intellectuels africains ont plus besoin de sensibiliser les dirigeants sur le role de l'Etat d'elaborer des projets de developpement pertinents a mettre en execution, animés d'une reelle volonté politique et des bonnes intentions pour le bien-etre des populations.

Ainsi, le drame des migrants africains doit interpeller en priorité les dirigeants africains incapables de trouver des solutions a l'epineux probleme de l'emploi des jeunes frappés par le traumatisme du chomage. Bien evidemment, il ne s'agit pas d'encourager la politique de l'immigration clandestine mais on peut s'interroger a quel moment ce phenomene s'est accentué et pourquoi? Aujourd'hui, on assiste de plus en plus sur le continent a des dictatures maquillées par des elections pseudo transparentes relayées par des modifications des constitutions permanentes, le nepotisme, l'instabilité sociopolitique, l'inadequation du systeme educatif, l'insecurité de l'environnement economique qui ne favorise pas les investissements, le regne de l'informel, l'absence d'autosuffisance alimentaire, la corruption sont autant des facteurs qui poussent a l'heure actuelle la jeunesse africaine a se tourner vers d'autres horizons a la quete d'un monde meilleur en occident ceci au prix de leur vie.

En effet, l'enseignement superieur ne forme en grande partie que des diplomés sans emploi, incapables d'entreprendre ou de s'inserer dans la vie active des qu'ils quittent leur formation. Malheureusement, dans un tel contexte , l'enseignement technique et professionnel qui devrait etre privilegié demeure le parent pauvre du systeme educatif africain. C'est l'une des questions essentielles du developpement de l'Afrique a laquelle il convient absolument d'apporter une solution adequate. En revanche, la solidarité des dirigeants africains se manifeste lorsqu'il s'agit de denoncer les methodes de la Cours Penale Internationale (CPI), on s'attendrait aussi du deploiement de la meme energie pour trouver des solutions au probleme de l'immigration clandestine.

Par: La Redaction Brazzadreams

Tag(s) : #Jeunesse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :