Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TRIBALISME AU CONGO
TRIBALISME AU CONGO

Congolaises , Congolais,

Mes chers compatriotes,

Partout aujourd’hui dans tous les milieux politiques et sociaux s’invite le débat sur le tribalisme au Congo-Brazzaville. Des propos tels que « je ne suis pas de la bonne région pour avoir tel poste » ou pour réussir à un concours.

Ou bien « Il faut avoir un patronyme d’une telle consonance pour voir la porte d’un concours ouvert à soi » ou encore « Candidat du sud ou « candidat du nord » etc. s’entendent tous les jours dans les cénacles privés et débordent souvent dans l’espace public créant une atmosphère de méfiance entre les enfants d’un même pays. Autrement dit, l’impression générale de plus en plus partagée est que les chances ne sont pas égales selon que l’on est né ou originaire de telle ou telle région. Malheureusement ces propos graves pour l’unité nationale prennent appui sur des faits réels. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les principaux gestionnaires des postes-clé de l’appareil d’Etat pour se rendre compte de la question : les postes juteux notamment en sont une expression palpable.

Cette situation exacerbe, développe à rebours des émotions et réflexions ethno-régionalistes de plus en plus exprimées dans la partie sud du pays créant un véritable danger de conflits à connotation régionale préjudiciable à l’unité des peuples du Congo-Brazzaville. Des débats multiples s’animent autour des questions comme celle de quota comme base de répartition des cadres dans l’administration ou celle d’un fils du nord ou du sud comme prochain Président de la république parce que disent les régionalistes.

Tout propos qui occulte complètement ce fait notoire que ces pratiques du pouvoir justement condamnables n’entament nullement le déséquilibre interrégional en défaveur des régions septentrionales créé par la colonisation. La question du régionalisme est donc redevenue surtout en ces temps de compétitions électorales un débat d’enjeu politique.

Certes à tort ou à raison qu’on accuse le Pouvoir actuel est allé très loin dans les pratiques ethno-régionalistes. Mais est-il le premier et le seul ? Nullement.

Depuis 1960, tous les pouvoirs qui se sont succédé à la tête de notre pays ont pratiqué à des degrés divers le régionalisme et l’ethnocentrisme. Depuis 1960, la politique de la haute bourgeoisie qu’elle soit du nord ou du sud a été une politique ethno-régionaliste qui a toujours visé à opposer les peuples entre eux, empêcher leur union, pour la pérennisation de la domination et l’exploitation impérialistes.

Généralement la frange de la haute bourgeoisie qui accède au pouvoir a toujours prétendu représenter son ethnie, sa région et parler en leur nom au détriment des autres. Dans l’opposition, elle a toujours tenté d’utiliser cette corde sensible ethno-régionaliste pour accéder au pouvoir.

La politique ethno-régionaliste en œuvre autour du Pouvoir actuel n’est donc pas la première. Mais celle-ci est plus systématique et prend une allure d’autant plus révoltante que la manne à partager se réduit par suite de la crise, du rétrécissement du marché de l’emploi et du chômage généralisé de la jeunesse. Par ailleurs, du fait du rétrécissement de la manne à partager, les communautés ou régions que le pouvoir actuel prétend représenter ne sont mêmes pas satisfaites et ne peuvent d’ailleurs l’être. Seule une infime minorité de personnes généralement liées directement aux membres du sérail du pouvoir arrivent à tirer leur épingle du jeu laissant dans la misère l’immense majorité.

Le Président de la CAUNCB

Stany Sanga Okounza

#Brazzadreams

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :